Gîtes de France Touraine Val de Loire  
     

Restigné en Touraine et si proche de l'Anjou

Angevine jusqu'à la Révolution, Restigné est devenue tourangelle lors de la création du département d'Indre-et-Loire en1790.

Ce coin de Touraine jouit d'un climat séduisant, particulièrement heureux, doux, modéré, humide sans excès. La luminosité de son ciel, renforcée par la couleur blanche des coteaux et des maisons, a été vantée avec raison. Les conditions les plus favorables sont réunies pour favoriser les cultures. Le vin est actuellement la production la plus représentative de la commune.

Le château de Langeais

Château de Langeais de nuit
Cr Photo: V Damy

La forteresse médiévale domine la ville de sa façade austère. Mais ne vous y fiez pas : le pont-levis est une invitation à pénétrer dans les appartements raffinés d’un grand seigneur. C’est le château le plus meublé du Val de Loire. Ambiance feutrée des chambres, splendeur des grandes salles de réception : vous serez plongé dans le quotidien d’un prince du XVe siècle ; vous revivrez l’événement qui marqua l’histoire des lieux : le mariage de Charles VIII et d’Anne de Bretagne, reconstitué avec des personnages en cire saisissant de réalisme.
Dans le parc, vous découvrirez le chantier reconstitué du plus vieux donjon de France. La promenade, ponctuée par les aires de jeux et la cabane perchée, se poursuivra jusqu’au belvédère sur la Loire, entre cèdres et séquoias.

  

à 3 Kms du fleuve royal: La Loire

La Loire
Cr Photo Gites de France Touraine

Depuis novembre 2000, près de 260 kilomètres de paysages situés le long de la Loire sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce " label " de paysage culturel d'exception, le Val de Loire le doit à l'harmonie entre ses paysages et ses monuments. Avec près de 90 kilomètres de berges fluviales, et une soixantaine de communes concernés, la Touraine est le département le plus représenté du tracé retenu par l'UNESCO.

Notre itinéraire coup de coeur

Candes-Saint-Martin
Crédit : Gîtes de France de Touraine

Candes St Martin/Montsoreau/Fontevrault/Chinon

Un des plus Beaux Villages de France : Candes-Saint-Martin était un port de pêche actif où les mariniers de la Loire habitaient dans des maisons troglodytiques creusées dans la falaise. Les rois de France et d'Angleterre y séjournèrent également. Vous pourrez y admirer l'église collégiale des XIIème et XIIIème siècles. Le village est d'une homogénéité rare, ses maisons sont superbes, certaines datant du XVème siècle. Construites en tuffeau blanc, leur décoration semble inspirée par les châteaux des alentours, leur empruntant mille détails.

Bourgueil, sa ville, son vignoble

Cr Photo JP Rainault

Située aux portes de l’Anjou et de la Touraine, Bourgueil tire de cette position de carrefour entre 2 régions du jardin de la France, une richesse patrimoniale et naturelle originale. Installés dans la vallée et la terrasse et tout particulièrement près de la via Andecavencis qui reliait Tours à Angers, les gallo-romains ont selon la tradition contribué à développer la viticulture dans notre région.

Connue pour ses vignes, la ville de Bourgueil recense un grand nombre d'artisans et de commerces de proximité. Leur diversité permet de répondre aux besoins du plus grand nombre. Chaque mardi et samedi, les marchés complètent et enrichissent le commerce bourgueillois.

Un Terroir depuis l'an 1000 pour de grands millésimes Sous un ciel clément, dans la Vallée et sur le coteau, le vignoble, soigné avec amour se répartit sur une superficie d'environ 1 300 ha. Il donne vie aux vins : de graviers, souples et fruités de tuffeau corsés et tanniques D'est en ouest, les vignerons des 7 communes Saint-Patrice, Ingrandes de Touraine, Restigné, Benais, La Chapelle sur Loire, Bourgueil et Chouzé sur Loire se feront un plaisir de vous faire partager leur passion dans leurs chais ou leurs caves creusées dans le tuffeau.

         
Gîtes de France Touraine Val de Loire - 75 avenue de la République – CS60443 – 37174 Chambray-Les-Tours - France - © 2012 - Tous droits réservés