Gîtes de France Touraine Val de Loire  
     

La Loire patrimoine mondial de l'UNESCO

La Loire à Fondettes

Rabelais, Balzac, Alexandre Dumas, Maurice Genevoix, Charles Péguy … vous attendent en Val de Loire pour vous guider dans un paysage littéraire inspiré. Léonard de Vinci, Ronsard, Du Bellay … A visiter leurs demeures, naît la sensation de partager un instant le souffle de leur inspiration. La vie culturelle donne aussi corps tout au long de l’année à des manifestations qui offrent la vedette à la Loire et à ses artistes. L’activité économique, tournée vers le fleuve jusqu’à la fin du 19ème siècle, trouve aujourd’hui son essor dans les activités liées au tourisme. La qualité de l’accueil en est le maître mot.

Le village de Luynes et son château

Plantée au sommet d’un coteau qui domine la Loire, la forteresse féodale de Luynes semble toujours vouloir protéger la contrée contre des envahisseurs potentiels.
Son origine remonte au XIIème siècle, même si des aménagements ont été réalisés au fil des siècles. Son domaine giboyeux a su attirer de nombreux seigneurs et rois, tels Louis XI et Louis XIII. De ses jardins, on découvre un panorama splendide sur la vallée de la Loire. Luynes vous séduira aussi par son aqueduc romain, un des mieux conservé de France, ses halles du XVème siècle, ses maisons troglodytiques et ses nombreux commerces.

Le château de Langeais

Château de Langeais de nuit
Cr Photo: V Damy

La forteresse médiévale domine la ville de sa façade austère. Mais ne vous y fiez pas : le pont-levis est une invitation à pénétrer dans les appartements raffinés d’un grand seigneur. C’est le château le plus meublé du Val de Loire. Ambiance feutrée des chambres, splendeur des grandes salles de réception : vous serez plongé dans le quotidien d’un prince du XVème siècle ; vous revivrez l’événement qui marqua l’histoire des lieux : le mariage de Charles VIII et d’Anne de Bretagne, reconstitué avec des personnages en cire saisissant de réalisme.
Dans le parc, vous découvrirez le chantier reconstitué du plus vieux donjon de France. La promenade, ponctuée par les aires de jeux et la cabane perchée, se poursuivra jusqu’au belvédère sur la Loire, entre cèdres et séquoias.

La forteresse royale de Chinon

Cette forteresse médiévale est l’une des plus grandes d’Europe. Elle fut habitée successivement par les Plantagenêt et les Valois. Jeanne d’Arc y eut son premier entretien avec le Dauphin du royaume de France. Vous pourrez d’ailleurs profitez d’un musée dédié à la jeune pucelle. Récemment restaurée, la forteresse s'ouvre à nouveau au public.

  

Fondettes, ville paisible

Eglise Saint-Symphorien

Fondettes est située à la périphérie de la ville de Tours. Cette commune est très étendue et compte aujourd'hui un peu plus de 10 000 habitants. Vous trouverez à Fondettes tous les commerces et un marché deux fois par semaine les mercredi et dimanche.
A visiter : la superbe église Saint Symphorien qui date du XIème et XIIème siècles. Sur son portail, un bas-relief en pierre, datant du XVIème siècle, représente un bateau. Il fait référence à l’ancienne activité économique de la Loire.

Sentiers pédestres, sentiers vélo

Cr Photo Gîtes de France Touraine

Plusieurs randonnées pédestres ou sentiers vélo tout terrain ont été aménagés à Fondettes.

Deux circuits pédestres :

  • Circuit de Vallières / Bords de Loire de 8,2 km
  • Circuit Aubrière / Gâtine de 9,5 km

Trois sentiers vélo tout terrain :

  • Fondettes entre Loire et Gâtine, circuit de 23, 31 ou 45 km

Tours et sa cité remarquable

Le Vieux Tours
Cr Pjoto: JP Rainault

Ville d’histoire au patrimoine culturel : sa cathédrale, ses musées, ses flâneries dans la vieille ville, le jour et la nuit lors de l’illumination des monuments, des spectacles où l’on revit le temps passé, le charme de son art de vivre, coloré et odorant avec ses nombreux marchés, ses jardins publics qui en font la  capitale du Jardin de la France, ses animations guinguettes d’été aux bords de Loire, ses festivals, jazz et autres selon vos goûts…

         
Gîtes de France Touraine Val de Loire - 75 avenue de la République – CS60443 – 37174 Chambray-Les-Tours - France - © 2012 - Tous droits réservés