Gîtes de France Touraine Val de Loire
     

Les Châteaux de la Loire

VILLANDRY
CHENONCEAU
LANGEAIS
CHAMBORD
AMBOISE
RIGNY USSE

Les Châteaux de la Loire ont, pour la plupart, été construits à une époque où la Cour des Rois de France était installée dans la Région. Leur concentration, notamment, a justifié le classement du Val de Loire au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.
De nombreux châteaux sont facilement accessibles depuis notre gîte. Parmi les plus proches et les plus beaux, on peut citer : Amboise, Azay-le-Rideau, Blois, Chaumont-sur-Loire, Chenonceau, Chinon, Langeais, Loches, Rigny-Ussé, Villandry, ou encore Chambord, Cheverny, Valençay et Le Clos-Lucé (qui fut la dernière demeure de Léonard de Vinci).
Quant à L’Abbaye de Fontevraud, elle mérite elle aussi que l'on y consacre une demi-journée. Dans un autre registre, le Pont du XIXe qui enjambe la Loire à Langeais vaut bien un petit détour ! 

 

  

Tours, capitale régionale et ville d'Arts et d'Histoire

JP Rainault
JP Rainault
JP Rainault
JP Rainault

Tours est le berceau français de la Renaissance.
Séduits par son climat et la beauté de ses paysages, les Rois de France l’avaient adoptée comme capitale. La ville a conservé de cette période un patrimoine bâti important, un goût de l'esthétique, de la création et de la culture.
La ville se découvre par petites touches : le quartier historique du Vieux Tours, ses maisons à colombages, ses pavés et ses cafés, les Halles, le détour gastronomie, la cathédrale, les musées.

Les Vins de la Loire, une autre richesse locale

   

La Loire est une zone importante de production viticole en France depuis l’époque romaine.

La vigne s’est propagée au IVème siècle, sous l’impulsion de Saint-Martin et de ses disciples.

Non loin d’ici, vous trouverez toutes sortes de caves et de producteurs susceptibles de satisfaire tous les goûts, à des prix très abordables. 

Les régions de Vouvray et de Montlouis produisent des vins blancs réputés, dont Balzac déjà faisait grand cas : vins secs, demi-secs, moelleux voire liquoreux et, bien sûr, des vins effervescents connus localement comme «Pétillants».

Les vins rouges, vantés par Rabelais, ont une réputation internationale grâce aux excellents Chinon, Bourgueil, Saint-Nicolas-de-Bourgueil, Saumur ou Saumur-Champigny.

         
Gîtes de France Touraine Val de Loire - 75 avenue de la République - CS60443 - 37174 Chambray-Les-Tours - France - © 2012 - Tous droits réservés