Gîtes de France Touraine Val de Loire  
     

Notre domaine viticole

Depuis 1974, situé sur des sols argilo-calcaire au confin de la Touraine, le domaine de Lydie et Max Cognard – Taluau, offre un vin très riche en arômes.

 Max et Lydie Cognard. se sont lancés dans l’aventure viticole en privilégiant d’abord la technologie avant de se recentrer sur le vignoble. Ils ont désormais transmis l'exploitation à leurs enfants Estelle & Rodolphe.

Nos vignes se situent à St-Nicolas-de-Bourgueil avec un peu de Bourgueil. Elles font l’objet de soins constants et méticuleux. Gourmandise, fraîcheur, notes de fleurs, de framboises, de cerises voilà ce que nous vous proposons pour égayer votre table.
Nous vous invitons à venir découvrir notre domaine et notre salle de dégustation où vous pourrez savourer les vins rouges et rosés fruités de Bourgueil et St-Nicolas-de-Bourgueil.

Le vignoble de Bourgueil

Située aux portes de l’Anjou et de la Touraine, Bourgueil tire de cette position de carrefour entre 2 régions du jardin de la France, une richesse patrimoniale et naturelle originale dont les gallo-romains ont selon la tradition contribué à développer la viticulture dans la région.

Connue pour ses vignes, la ville de Bourgueil recense un grand nombre d'artisans et de commerces de proximité. Leur diversité permet de répondre aux besoins du plus grand nombre.

les marchés complètent et enrichissent le commerce bourgueillois :
Langeais : le dimanche matin
Bourgueil : Mardi matin
Chinon : Jeudi matin
Saumur : Samedi matin

 

 

 

  

Saumur: Sur la route de la vallée des Rois

Château de Saumur (Cr Photo: Val de loire Tourisme)Château de Saumur (Cr Photo: Val de loire Tourisme)Le cadre NoirLe cadre NoirIllumination du Château de SaumurIllumination du Château de SaumurSon et Lumière à SaumurSon et Lumière à SaumurSon et lumière à SaumurSon et lumière à Saumur

Fontevraud, Saumur des villes d'histoire

 Considérée comme l'une des plus grandes cités monastiques d'Europe, l'Abbaye Royale de Fontevraud frappe par sa dimension comme par la prodigieuse diversité de son architecture.

A découvrir : 
- L'église abbatiale avec les gisants des trois souverains Plantagenêt dont l'empreinte a marqué le Moyen    âge : Henri II, Richard Coeur de Lion, la célèbre Aliénor d'Aquitaine et Isabelle d'Aquitaine.
- Le cloître du Grand-Moûtier
- Les dortoirs
- Le réfectoire
- Les cuisines romanes
- Les infirmeries Saint-Benoît

D’UNE ABBAYE CHÉRIE DES ROIS À UNE PRISON DES PLUS REDOUTÉES
Les 13 hectares sur lesquels s’étendent les différents bâtiments, aujourd’hui lieux de vie frétillants (artistes, visiteurs et congressistes s’y croisent), témoignent de l’importance d’une Abbaye qui fût directement rattachée à la royauté. Les gisants d’Aliénor d’Aquitaine, de son mari Henri II Plantagenêt et de leurs fils Richard Cœur de Lion, exposés dans l'église abbatiale, rappellent ce glorieux passé. Marcher le long du cloître, visiter la salle capitulaire ou les cuisines de l’Abbaye Royale, c’est aussi comprendre ce qu’était le quotidien des religieuses qui l’ont habitée. C’est enfin, imaginer que ces lieux ont laissé place, au 19èmesiècle, à l’une des plus dures prisons de France…

www.fontevrault.fr

         
 
 
Gîtes de France Touraine Val de Loire - 75 avenue de la République – CS60443 – 37174 Chambray-Les-Tours - France - © 2012 - Tous droits réservés